


Découvrez la fascinante diversité du Sénégal au cours de ce circuit varié. Découvrez Dakar, la capitale animée, l’île de Gorée, chargée d’histoire, le Lac Rose, lac salé à la couleur rose mystérieuse, et le Delta du Saloum, protégé par l’UNESCO. Rencontrez les habitants dans leurs villages, vivez de près leur culture et laissez-vous envoûter par les danses et les sons traditionnels. Ce voyage combine des expériences authentiques, une nature impressionnante et une histoire émouvante - pour des impressions inoubliables au cœur de l’Afrique de l’Ouest.
À 06h50, vol avec Luxair à destination de Dakar. Arrivée à 12h10 à Dakar et transfert à l’hôtel. Puis tour de ville de Dakar : petit tour de ville avec visite des principaux monuments de la capitale : la cathédrale du Souvenir africain avec son architecture byzantine, le palais présidentiel avec ses gardes rouges, la place de l’Indépendance avec ses bâtiments coloniaux contrastant avec les immeubles modernes, la gare et le typique marché aux épices. Visite du village artisanal de Soumbédioune avec différents corps de métiers (vanniers, sculpteurs, tisserands, bijoutiers) et une galerie de peintures sur sable. Retour à l’hôtel.
Départ le matin pour le port de Dakar. Traversée en bateau vers l’île de Gorée. Gorée est une île chargée d’histoire, marquée par l’histoire tragique de la traite négrière. Visite du Fort d’Estrées, qui abrite aujourd’hui le musée historique, et de la Maison des esclaves. Promenade jusqu’à la falaise de l’île, appelée Castel, avec vue sur le monument « Mémorial Gorée-Almadies ». Continuation vers le Lac Rose. Ce lac s’est formé à partir d’une lagune coupée de la mer par des dunes mouvantes au XVe siècle. Il se trouve à quelques centaines de mètres de l’océan, au milieu des dunes et de la brousse. Outre sa couleur, elle est remarquable par sa forte concentration en sel - la deuxième au monde après la mer Morte. Les femmes des villages environnants extraient le sel du fond du lac. La visite des champs de sel vous montrera comment les femmes Peulh extraient le sel avec des pioches - une source de revenus importante pour de nombreuses familles. Ensuite, balade en 4×4 à travers les dunes de sable autour du lac - une expérience inoubliable.
Départ pour la région du Sine Saloum - une zone naturelle de 180.000 hectares au nord de la Gambie et au sud de la Petite-Côte dans le parc national du delta du Saloum. Le delta résulte de la confluence des rivières Sine et Saloum. Il s’agit d’un bras de mer qui apporte de plus en plus d’eau salée à l’intérieur des terres, car le débit des rivières est lent. Arrêt à Joal-Fadiouth. Cette petite commune est composée de deux villages, reliés par un pont en bois, Fadiouth étant une île. Les trois îles de Fadiouth ne sont pas accessibles en voiture. Joal est une ville allongée. Fadiouth est entièrement construite de coquillages ! Visite du village avec sa rue principale, appelée les « Champs-Élysées ». Autres curiosités : les greniers à mil construits sur pilotis, le cimetière de coquillages où chrétiens et musulmans reposent ensemble, et les crabes manchots. Continuation vers Palmarin. Enregistrement à l’hôtel.
Départ pour une magnifique excursion d’une journée en pirogue dans le delta du Saloum. Vous traversez la mangrove et glissez tranquillement sur l’eau pour découvrir la richesse de la faune et de la flore de cette région. Observation de nombreuses espèces d’oiseaux du delta. Déjeuner sur une île. Possibilité de se reposer ou de se baigner avant de reprendre le tour en bateau. Retour à l’hôtel.
Départ en direction de Djilor en passant par le joli village de Yayem. Visite du musée MAHICAO, consacré au patrimoine culturel africain. Puis continuation vers le port de Djiffer où règne une grande activité : chargement ou déchargement des bateaux, commerce, écaillage et séchage du poisson directement sur le bateau, réparation des filets. Retour à l’hôtel. L’après-midi, démonstration de lutte traditionnelle sénégalaise - un sport très populaire dans le pays. Le soir, musique et danse : les femmes du village présentent des chants et des danses traditionnelles de Serrere.
Départ pour la « Petite Côte ». Visite de la réserve de faune de Bandia, à environ 65 km au sud de Dakar. Cette réserve naturelle clôturée de 3000 hectares est située au milieu des forêts de baobabs et de la savane africaine. Les animaux y vivent en toute liberté et sécurité. Observations possibles des animaux : Girafes, antilopes, gazelles, élands, buffles, singes, phacochères, chacals, mangoustes… On peut également découvrir une grande variété d’oiseaux (environ 120 espèces), des autruches, des tortues géantes et des crocodiles. Un baobab particulier était autrefois utilisé comme lieu de sépulture pour les griots. L’après-midi, route vers Mbour : visite du marché traditionnel et du village, puis visite du marché artisanal avec des textiles, des masques et de nombreux produits typiques du Sénégal et des pays voisins. Ensuite, visite du port pour le retour des pêcheurs. Transfert à l’hôtel et enregistrement.
Départ pour un circuit passionnant à travers les pistes de brousse, en passant par des villages peulhs et wolofs. Les arrêts donnent un aperçu de la vie de la population locale. Visite de familles chez l’habitant avec possibilité d’échanges. Visite d’une école et d’un centre de santé qui rivalise encore avec la pratique des guérisseurs traditionnels. Déjeuner local dans un village. Retour à l’hôtel. Loisirs.
Transfert à l’aéroport pour votre vol de retour avec Luxair à 13h20. Arrivée à Luxembourg à 22h35.
Si vous souhaitez obtenir des conseils ou si vous avez des questions sur nos offres de voyage, votre conseiller en voyages est à votre disposition tous les jours de la semaine.
Remplissez le formulaire ci-dessous. Nous nous mettrons rapidement en relation avec vous.
« * » indique les champs nécessaires